...ou l’importance de prendre en compte le Total Cost of Ownership
Le coût réel d’un ordinateur pour les entreprises ne se limite pas au prix d’achat initial de l’appareil. En effet, plusieurs facteurs contribuent au coût total de possession (le fameux Total Cost of Ownership) d’un ordinateur, qui doit être pris en compte afin d’estimer l’impact réel sur la trésorerie de l’entreprise.
TOUT D’ABORD, QU’EST CE QUE LE COÛT TOTAL DE POSSESSION OU TOTAL COST OF OWNERSHIP ?
Le coût total de possession (Total Cost of Ownership, ou TCO) est une méthodologie financière utilisée pour évaluer l'ensemble des coûts directs et indirects liés à l'acquisition, l'utilisation, la maintenance et la disposition d'un actif, comme un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, sur toute sa durée de vie. Le TCO est un outil important pour les entreprises afin de prendre des décisions d'achat et d'investissement éclairées.
COMMENT CALCULER LE TOTAL COST OF OWNERSHIP D’UN ORDINATEUR D’ENTREPRISE ?
Lorsque l’on fait l’acquisition d’un ordinateur pour une entreprise, le prix est souvent un facteur important dans la prise de décision. Mais alors, comment calculer le VRAI COÛT d’un ordinateur pour mon entreprise ?
Le prix d’achat initial n’est pas le seul élément à prendre en compte, en effet vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des éléments à considérer lors de votre acquisition pour calculer le vrai coût du matériel :
· Coût d’achat initial du matériel
· Coûts de mise en service (temps passé pour installer, configurer et mettre en route le matériel)
· Coût d’envoi du matériel
· Prix d’un support informatique à distance compétent et réactif
· Coûts liés à la gestion des SAV, aux potentielles réparations et au temps passé pour cette gestion
· Prix d’un ordinateur de remplacement ou rachat d’un matériel en cas de panne
· Coûts de mise à niveau et de remplacement
· Coûts de fin de vie pour recycler le matériel de manière durable et lui donner une seconde vie
ALORS, COMMENT REDUIRE LE COÛT TOTAL DE POSSESSION D’UN ORDINATEUR ?
Il existe plusieurs options pour réduire le TCO d’un ordinateur d’entreprise, et ces dernières peuvent parfois paraître contre intuitives.
En effet, une option pour le réduire le TCO peut être de réduire le coût d’achat initial du matériel en optant pour une machine moins performante ou encore un matériel reconditionné. Or, si le matériel n’est pas adapté à l’utilisation ou s’il a déjà été beaucoup utilisé, il se peut que le TCO soit encore plus important à cause de frais supplémentaires à engager pour maintenir la productivité et la performance du matériel.
Opter pour la location de matériel informatique s’avère être la meilleure option afin de réduire le Total Cost of Ownership. Grâce à un abonnement tout-en-un tel que celui que propose Neoliz, vous savez en avance ce que vous allez payer sur la durée de location et cela pour tous les postes qui composent le TCO d’un ordinateur d’entreprise. Avec un loyer mensuel fixe sur une durée donnée qui comprend la mise en service, l’assistance à distance, le SAV ainsi que la gestion de fin de vie, vous n’aurez plus de mauvaises surprises et pas de frais supplémentaires à engager.
En plus, le logiciel de gestion de matériel informatique Neoliz vous permettra de gagner jusqu’à 10h par mois dans votre gestion de matériel et d’avoir un inventaire en temps réel du parc en circulation.
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A très vite !
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